Member of The Internet Defense League

Information Hacking

Do You Hack Me ? : sécurité (et vie privée), le 23 septembre à 16h

Monday, August 29, 2011

Troisième émission de Do You Hack Me sur Radio Libertaire (89.4 FM sur Paris) avec pour thème la sécurité, la surveillance, l’anonymat et la vie privée.

Pour écouter l’émission C’EST ICI

Que ce soit sur le réseau des réseaux ou dans la rue, la sécurité est un mot récurrent et passe-partout qui excite les politiques et fait frémir les défenseurs des libertés. Des hackers spécialisés dans la sécurité informatique, les techniques de surveillance, travaillent à améliorer les systèmes, détecter les failles, développer des solutions pour empêcher la surveillance abusive et préserver nos libertés.

L’équipe de Do You Hack Me plonge dans le concept de la sécurité au sens général et s’attache à comprendre ses enjeux : lois LOPPSI, HADOPI, piratages de comptes, virus, vidéo-surveillance, paiement en ligne, protection des données, traçage des individus, usurpation d’identité, anonymat…

Les deux invités de l’émission, hackers et spécialistes en sécurité vont nous aider à sortir des légendes et autres rumeurs sur le sujet, des poncifs que les médias entretiennent, expliquer des réalités méconnues et surtout faire connaître les solutions que le hacking propose vis à vis de la société à la Big Brother, déjà partiellement en place.

Merci à Axel de la Quadrature du net et Deadbyte du Loop pour leur participation et leur pertinence !

Le site de la Quadrature du net : http://www.laquadrature.net/fr

Do You Hack Me ? : info-hacking, le 26 août à 16h

Sunday, August 7, 2011

Deuxième émission de Do You Hack Me sur Radio Libertaire (89.4 FM sur Paris) avec pour thème l’information-hacking ou hack de l’info.

Pour écouter l’émission, c’est ICI

Est-il possible, pourquoi et comment hacker l’information ?

Les médias se recopient les uns les autres tandis qu’une majorité d’articles sont le produit de dépêches AFP agrémentés de quelques copiés-collés…

A l’aube de l’ouverture des données publiques (open data), après la bombe Wikileaks, de nouvelles formes de journalisme tentent de se mettre en place, alliant les compétences des hackers et celles des journalistes.

Si la majorité des professionnels de l’information “servent la soupe”, une minorité commence à mettre en place une information véritablement indépendante, hors champ idéologique, utilisant entre autres des développements informatiques effectués par les hackers, avec pour but de sortir du story-telling et fournir une information “réelle”, sincère et sourcée.

Alliance des journalistes et des hackers, data-journalisme, journalisme augmenté, nos deux invités, Bluetouff, (bloggeur et informaticien) et Kitetoa (journaliste), créateurs du site reflets.info vont nous aider à mieux comprendre ces concepts et nous faire découvrir l’information-hacking.

Toutes les musiques sont issues du site http://noomiz.com :
Swimming Pool du groupe Patchwork
Pooch du groupe Orchester
Mekong Song du groupe Sixteen Pacs

Ces groupes n’ont signé avec aucun label : si vous les avez aimés, faites les connaître…

L’adresse du magazine d’info-hacking reflets est http://reflets.info
L’adresse du magazine d’info augmentée Owni est http://owni.fr
L’adresse des hacktivistes de telecomix est http://telecomix.org

Merci à Kitetoa et Bluetouff pour leur participation exemplaire !

L’équipe de Do You Hack Me vous retrouve le 23 septembre avec pour thème la sécurité et les hackers.

Pascal (réalisation-animation)
Christine (animation)
Camille (reportages)
Marie (technique)
et un nouvel arrivant dans l’équipe dès le mois prochain, le chroniqueur…Bluetouff : bienvenue à lui !